Taxis toujours disponibles à Semur-en-Auxois (21)
8 Rue Louise Michel, 21140, SEMUR-EN-AUXOIS - 09 70 35 91 74

Les circuits touristiques - Semur-en-Auxois (21)

Partez à la découverte de Semur-en-Auxois (21), en parcourant les circuits touristiques avec TAXI SEMUR. Nous mettons à votre disposition des véhicules très confortables, conduits par des chauffeurs expérimentés.

En tant que capitale historique de l’Auxois en Bourgogne, Semur-en-Auxois est une destination touristique à ne pas manquer. En effet, notre commune vous charmera par sa richesse en architecture médiévale, à l’exemple de ses tours, de ses remparts, de son célèbre donjon et de sa collégiale de style gothique du 13ème siècle.

DÉCOUVREZ SEMUR ET SES FORTIFICATIONS !

Imposantes mais discrètes, six portes, ainsi qu'une avant-porte appelée Barbacane, permettaient la communication entre le bourg Notre-Dame et les autres quartiers de la cité.

La Barbacane

La Barbacane, qui signifie « piège » en arabe, est un édifice du 15ème siècle, qui consistait à protéger une porte ou un pont-levis. Son désaxement n’est pas dû au hasard : il en a fait un élément redoutable au niveau défensif.

La porte Sauvigny – 15ème siècle (1417)

Son nom lui vient d’un ancien receveur des finances du Moyen Âge, qui a contribué financièrement à son édification. Cette porte possède deux tourelles d’angle. Vous remarquerez également la présence de deux ponts-levis, un petit et un grand. Le pont-levis central servait au passage des véhicules à cheval, et le plus petit sur la gauche au passage des piétons. Une herse et un fossé en garantissaient également la protection, à l’époque.

Vous découvrirez, sous le porche et la voûte, la devise semuroise très connue : « Les Semurois se plaisent fort en l’accointance des estrangers. » Il s'agit d'une citation de François de Belleforest dans la cosmographie universelle de 1575.

La porte Guiller – 13ème siècle

La porte Guiller ne possède pas de pont-levis. Celle-ci, ainsi que la porte Sauvigny, sont accolées l’une à l’autre, elles étaient raccordées pour renforcer les défenses de la ville. Sur la façade, vous pouvez voir les fenêtres géminées à linteaux trilobés (en forme de trèfles) du 13ème siècle.

La porte de la Fontaignotte

Protégée par une tour, cette porte faisait le lien entre le bourg et le faubourg, situés en bordure du plateau, mais aussi avec les quartiers du bord de l’Armançon.

La porte des Cycogniers

La porte des Cycogniers était l’unique passage reliant le chaume Pertuisot au donjon et au bourg. Elle domine les escaliers du Fourneau et son pendant, la porte de la Vierge, se situait au débouché de la tour de l’Orle d’Or.

La porte Carême Prenant

Cette porte vous mènera au faubourg situé sur le plateau dominant l’Armançon.

AU CŒUR DU SINEMURIEN

Le lac de Pont

Le lac de Pont est un lac artificiel créé en 1882, et mis en eau une année plus tard, pour permettre l’alimentation en eau du canal de Bourgogne et la prévention d’inondations en cas de crues, en contenant les eaux en amont de Semur-en-Auxois. D’une superficie de 80 hectares, le lac peut contenir 6 millions de mètres cubes d’eau.

Lieu touristique idéal, le lac est bordé d’un sentier de 12 km inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées), et d’une plage. Promenade, pêche ou découverte… un large choix d'activités s'offre à vous pour découvrir ce patrimoine inscrit depuis 1944, en raison de la richesse de son paysage. Le lac est également doté d'une plage surveillée en juillet et août, où de nombreuses activités nautiques sont disponibles. Un snack-bar vous accueillera également très chaleureusement.

La richesse des environs

Vous ne vous lasserez pas de la richesse historique et architecturale de notre région. Nous vous invitons à découvrir nos nombreux sites, villes et villages dans un rayon de 50 km autour de Semur-en-Auxois.

  • Arnay-le-Duc (57 km) : vous y découvrirez la maison des Arts de la table, la tour de la Motte Forte, l’étang Fouché…
  • Avallon (35 km) : visitez la collégiale Saint-Lazare, le centre d’exposition du costume, le musée de l’Avallonnais. Vous apprécierez également la vallée du Cousin, le village de Noyers-sur-Serein et le village de Montréal.
  • Montbard (19 km) : vous pourrez vous rendre au musée de Buffon et au musée des Beaux-Arts. Partez également à la découverte des grandes Forges de Buffon, du Château de Montigny-Montfort, du Château de Rochefort, de l’apothicairerie de Moutiers-Saint-Jean et du château d’Ancy-le-Franc.
  • Pouilly-en-Auxois (41 km) : plusieurs visites vous sont proposées dont le bateau la Billebaude, la halle du toueur, le tunnel de la voûte, le Cap Canal et le parcours découverte, ainsi que le sentier de la Madone. Aux environs, vous trouverez le château et le village du Châteauneuf-en-Auxois, le monument Saint-Étienne à Créancey, les écluses, le lac Panthier, le village de Mont-Saint-Jean, le château d’Eguilly, ainsi que le village et le château de Commarin.
  • Précy-sous-Thil (12 km) : rendez-vous au château et à la collégiale de la butte de Thil. Appréciez également l’illumination verticale, le port et le canal de Bourgogne à Pont-Royal (Clamerey).
  • Saulieu (29 km) : décidez d’une visite à la basilique Saint-Andoche et au musée Pompon. Vous trouverez également dans les environs le château et le musée du seigle de Ménessaire, l’abbatiale Saint-Jean-l’Evangéliste à Bard-le-Régulier, le lac de Saint-Agnan, le lac de Chamboux, la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan à Saint-Brisson, avec ses paysages magnifiques, l’étang Taureau et le musée de la Résistance.
  • Sombernon (43 km) : venez apprécier la vue des falaises de Baulme-la-Roche, le lac réservoir de Grosbois et la Maison des outils d’autrefois à Civry-en-Montagne.
  • Venarey-lès-Laumes (13 km) : lors de votre visite vous pourrez vous rendre au point d’eau le Nid de la Caille et au Pont des Romains. À proximité vous découvrirez le musée Grosline et l’église Saint-Antonin à Bussy-le-Grand, le château de Thénissey, les tuileries de Grignon, la porcherie (lieu d’art contemporain) à Ménétreux-le-Pitoi, les villages fortifiés de Salmaise et Frôlois, ainsi que les sources de la Seine.
  • Vitteaux (23 km) : la maison Belime et l’église Saint-Germain (la halle, la tour de guet, l’ancien couvent des Minimes et la soucoupe), attendent votre visite. Vous disposez également d’autres destinations comme l’éperon barré de Myard, les sources de l’Ozerain, le parc de l’Auxois à Arnay-sous-Vitteaux et le château de Sainte-Colombe-en-Auxois.

Contactez TAXI SEMUR pour vous faire visiter Semur-en-Auxois et ses environs.